De nos jours, les troubles de la mémoire et du comportement peuvent être évalués d’une manière objective par l’intermédiaire d’un examen clinique, de tests neuropsychologiques, d’examens biologiques et d'une imagerie cérébrale.

Ces évaluations conduisent souvent à la prescription d’un traitement plus adapté.

Objectifs

Les consultations peuvent avoir plusieurs objectifs :

Consultation au CMRR de Nice

Le Centre Mémoire de Nice vous propose quatre types de consultations :

Consultation unique

C'est une consultation réalisée par un spécialiste pour des troubles de la mémoire ou pour d’autres troubles cognitifs ou pour des troubles comportementaux .

Consultation pluridisciplinaire

C'est une consultation qui implique plusieurs intervenants dont un médecin spécialiste et un neuropsychologue qui effectue une évaluation brève des fonctions cognitives.

Bilan Neuropsychologique 

Le bilan est réalisé isolément par un neuropsychologue.

Hôpital de jour 

En complément de la consultation pluridisciplinaire, l'Hôpital de jour comporte un bilan complémentaire (biologie, imagerie, évaluation approfondie des fonctions cognitives) et une synthèse clinique. 

Consultation au Centre Mémoire le plus proche de chez vous

Dans la partie Est de PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), il existe plusieurs Centres Mémoire auxquels vous pouvez vous adresser pour une consultation mémoire.

Vous pouvez consulter la carte des centres mémoire du réseau.

Consultation chez un médecin libéral

Il existe aussi un réseau des médecins libéraux (neurologues, psychiatres, généralistes) qui collaborent avec le CMRR. 

Auto-évaluation

Avant toute consultation avec un spécialiste, vous pouvez évaluer vous-même votre motivation, votre humeur et le niveau de stress lié aux événements stressants dans votre vie quotidienne.

Outils d'auto-évaluation

Téléconsultation : Medicin@Païs

Grâce aux nouvelles technologies, les médecins du haut et moyen pays peuvent accéder aux télé-consultations via un accès sécurisé. Ils peuvent désormais obtenir des avis spécialisés à distance des médecins référents des centres experts du littoral pour des cas spécifiques en matière de consultation mémoire. Le dispositif « Medicin@Païs » dont le promoteur est le conseil général des Alpes Maritimes (CG 06) a pour objectif de permettre aux habitants de l’arrière pays de bénéficier d’une prise en charge de qualité quel que soit leur lieu de domicile. 

Pour en savoir plus, visitez la plate-forme internet du CG 06.