MAyfOwer RoAD

Etude de phase II, multicentrique, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles, contrôlée versus placebo pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du RO4602522.

Promoteur

Roche

Etat actuel d’avancement

Etude en cours, fermé aux inclusions

Objectif

Evaluation de l’efficacité d’un traitement de 12 mois par RO4602522 versus placebo ajouté à un traitement de fond par Donépezil ou Rivastigmine chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Population cible

Sujets atteints de la Maladie d’Alzheimer à un stade modéré recevant un traitement par inhibiteurs de l’acétylcholinesterase, donépezil ou rivastigmine depuis 6 mois

Type d’étude

Recherche Biomédicale – Etude de phase II

Critère d’inclusion

- Age : entre 50 et 90 ans

- Score au Mini Mental Test (MMSE) entre 14 et 20

- Sous-traitement par Donépezil ou Rivastigmine depuis au moins 6 mois.
Durée de l’étude

Durée de participation du patient : environ 16 mois

Contact

Mme Justine LEMAIRE
- par téléphone : 04 92 03 47 78
- par messagerie : lemaire.j@chu-nice.fr

 

 

AVID 18

Étude randomisée, multicentrique et internationale visant à évaluer l’efficacité de la tomographie par émission de positons au florbetapir (18F) sur la prise en charge du patient, ainsi que pour évaluer la relation entre le résultat d’un PET-Scan au florbetapir (18F) et le déclin cognitif..

Promoteur

Avid Radiopharmaceuticals, Inc.

Etat actuel d’avancement

Etude en cours, fermé aux inclusions

Objectif

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact que les informations fournies par le scan au florbetapir (18F) ont sur les décisions prises par le médecin traitant vis-à-vis de la prise en charge de son patient. L’étude abordera également l’impact de ces mêmes informations sur les conditions économiques, cliniques et de qualité de vie du patient.

Population cible

Les patients doivent présenter un déclin cognitif progressif et doivent avoir réalisé une évaluation complète de ce déclin (< 18 mois avant de participer à l’étude), ou doivent être actuellement soumis à une telle évaluation.
Les patients souhaitant participer à cette étude doivent présenter (A) un léger déclin (absence de démence) ou (B) une forme de démence. Le médecin chargé de l’étude, doit considérer la maladie d’Alzheimer comme une cause potentielle du déclin cognitif de son patient, et ce, au moment du recrutement des patients.

Type d’étude

Recherche Biomédicale – Etude de Phase IIIb/IV

Critère d’inclusion

- Age : entre 50 et 90 ans

- Score au Mini Mental Test (MMSE) entre 16 et 24 ou 24 et 30 (suivant le profil)

- Le patient a un partenaire d’étude

- Le patient peut tolérer un PET-Scan de 10 minutes

- Le patient répond à des critères cliniques de démence, c’est-à-dire que le déclin cognitif nuit à la capacité de travailler ou d’effectuer des tâches habituelles

 ou

Le patient présente un déclin cognitif vérifié par le partenaire d’étude ou une déficience cognitive vérifiée par le médecin chargé de l’étude.
L’incidence du déclin cognitif sur les activités fonctionnelles est limitée ; la cognition générale et la performance fonctionnelle sont suffisamment préservées, ce qui ne permet pas au médecin chargé de l’étude d’établir un diagnostic de démence

Durée de l’étude

Durée de participation du patient : environ 12 mois

Contact

Mme Emilie VAILLANT
- par téléphone : 04 92 03 47 77
- par messagerie : vaillant.e@chu-nice.fr

 

Retour en haut de la page