Définition

CMRR signifie Centre Mémoire de Ressources et de Recherche et correspond aux critères énoncés dans la circulaire DHOS du 16 avril 2002 relative à la mise en œuvre du programme d’actions pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou des pathologies apparentées. Le CMRR fait l’objet d’une procédure de « labellisation » par les Agences régionales de l’hospitalisation. Actuellement, il existe 27 CMRR en France.

Au CHU de Nice où l’évaluation des troubles de la mémoire s’est développée depuis 1990, les activités cliniques et de recherche mises en place grâce à la collaboration des services de gériatrie, neurologie et psychiatrie ont permis d’obtenir en décembre 2002 la labellisation officielle de CMRR.

L’équipe du Centre Mémoire appartient à l’European Alzheimer Disease Consortium, ainsi qu’à plusieurs sociétés scientifiques et participe activement au développement du Plan National Alzheimer.

Missions

Les missions du CMRR sont au nombre de 4 et en inter-relation.

Soins

Le CMRR propose des consultations et des hospitalisations de jour destinées au diagnostic, au suivi et à la prise en charge (traitements médicamenteux et non médicamenteux).

Enseignement

Le CMRR permet de promouvoir la formation des équipes soignantes, des paramédicaux et des médecins, travaillant en institution ou en ambulatoire ainsi que des futurs professionnels (DIU, vidéo-enseignement).

Animation de réseaux

Recherche

  1. Recherche fondamentale en interaction avec l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et l’université de Stanford (USA).
  2. Recherche clinique sur :
    1. Les troubles du comportement
    2. Le développement d’instruments d’évaluation pour le diagnostic, la prévention et le traitement, incluant le développement de nouvelles technologies (ex. GPS, Actigraphie)
    3. Les traitements non médicamenteux des troubles du comportement (ex. l’étude TNM en EHPAD)
    4. Le développement du dossier informatisé Calliope : dans le cadre de la mesure 34 du Plan National sur la maladie d’Alzheimer impliquant le CMRR, le Département de Santé Publique du CHU de Nice, le Département des Systèmes d'Information du CHU de Nice et la faculté de médecine.
    5. Possibilité de participation à des essais thérapeutiques sur les nouveaux médicaments et à des essais institutionnels.