Ateliers de Prévention Mémoire de la ville de Nice

Les recherches épidémiologiques et fondamentales réalisées ces dernières années ont montré que la nutrition, l’exercice physique, l’exercice cognitif et les activités sociales jouaient un rôle important dans le maintien des facultés cognitives.

La ville de Nice en partenariat avec le CMRR met à disposition pour les Niçois des Ateliers de Prévention Mémoire encadrés par des psychologues du CMRR.

L’objectif

Le but de ces ateliers est de stimuler la mémoire et l’ensemble de la sphère cognitive, de favoriser la socialisation, de rassurer sur les difficultés cognitives anodines du quotidien et de réactiver l’estime de soi. Au cours des séances, les psychologues spécialisés en neuropsychologie proposeront à la fois des exercices cognitifs (mémoire, attention, etc.) et une formation portant sur le fonctionnement de la mémoire.

Les participants

Ces ateliers sont destinés à des personnes souhaitant améliorer leur mémoire dans le cadre d’activité de groupe. Chaque groupe est composé de 10 participants. Afin de constituer un groupe homogène, les participants doivent répondre à certains critères :

L’organisation

Chaque atelier consiste en 12 séances à raison d’une séance hebdomadaire de 1h 30. La première et la dernière séance seront consacrées à une évaluation cognitive.

Durée : Séance hebdomadaire de 1h30 (12 séances au total).
Lieu : Mairie de Nice

Contacts

Secrétariat Direction de la Santé Publique – Mairie de Nice
Tél. : 04 97 13 51 59
Mlle Elsa LEONE (psychologue)
Tél : 04 92 03 47 76
E-mail : leone.e@chu-nice.fr
Mme Isabelle MASSA (secrétaire du CMRR)
Tél : 04 92 03 47 70
E-mail : massa.i@chu-nice.fr