La recherche biomédicale est définie par la loi Huriet de 1988 comme tout essai ou expérimentation organisés et pratiqués sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Actuellement, on distingue deux types de recherches: la recherche clinique industrielle et la recherche clinique institutionnelle. Elles ont pour objectif commun le progrès médical et possèdent les mêmes exigences en terme de sécurité des personnes et de qualité du travail réalisé. Leur différence est basée sur les points suivants :

Le Centre Mémoire est reconnu pour son activité de recherche clinique dans les domaines des troubles de la motivation, du comportement et de la mémoire. Dans ce cadre, il est possible de participer à des recherches pouvant porter sur la prévention, l’évaluation, les traitements et les nouvelles technologies.  

 

Vous pouvez consulter le bilan 2012 du CMRR de Nice (PDF).

 Voici les différentes recherches qui sont en cours en juillet 2014 au CMRR :

PopulationEssais thérapeutiques
(traitements médicamenteux)
Essais institutionnels
(traitements non médicamenteux)
Témoin  

AZAGAME

MEMENTO  

ISALP  

MAPT

DEM@CARE

ASAP

MCI* AVID 18

MEMENTO

ISALP

BALTAZAR

DEM@CARE

ASAP

 

MA**

MAyflOwer RoAD

AVID 18

AZAGAME

BALTAZAR  

IFRAD      

DEM@CARE

*MCI = Mild Cognitive Impairment = Trouble Cognitif Léger
**MA = Maladie d'Alzheimer

Vous pouvez également vous connecter sur le site web de l'ONRA (Observatoire National de la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer) et du Clinical Trials.  

Contact

Si vous souhaitez plus d'informations concernant nos recherches, ou si vous souhaitez participer à des essais, veuillez contacter :

Mme Justine LEMAIRE
- par téléphone : 04 92 03 47 78 
- par mail : lemaire.j@chu-nice.fr