Le projet INTEVIDI

Technologie digitale appliquée à la psychologie clinique

Démarré en janvier 2024, le projet INTEVIDI (Innovation technologique digitale pour la réhabilitation des interactions sociales tout au long du cycle de vie) vise à favoriser la numérisation dans le secteur de la santé, et à promouvoir l’utilisation des technologies numériques (télé-santé, réalité virtuelle et jeux serieux) dans le domaine des services psychosociaux. L’objectif est d’accompagner les praticiens, les patients et leurs familles dans l’utilisation des technologies qui facilitent le traitement, l’évaluation et la réhabilitation des troubles liés aux interactions sociales dans les différents groupes de patients (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées).

La réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM) peuvent être des outils efficaces pour la formation, l'évaluation et la réadaptation, notamment par le biais de jeux sérieux et d'exergames. L'objectif de cette activité de recherche est de développer des applications basées sur la RV/MR/AR qui permettent la création de systèmes interactifs pouvant être adaptés au type d'utilisateur, avec une attention particulière aux aspects de l'interaction et de la perception visuelle. Ce développement se fera en étroite collaboration avec la Structure Complexe de Psychologie de l'ASL1 Imperiese, avec des périodes d'activité conséquentes réalisées à l'ASL1. En particulier, la mise en place de systèmes d'évaluation et de réhabilitation des interactions sociales au cours du cycle de vie est également envisagée.

Chef de file : Azienda Sociosanitaria n.1 Regione Liguria
Autres bénéficiaires :
Università degli Studi di Genova
Université Nice Côte d'Azur
Centre Hospitalier Universitaire de Nice
Contacter le chef de file du projet : alcotra@asl1.liguria.it

Chiffres clés

  Budget FEDER Contreparties Budget total
ITALIE 918 400 229 600 1 148 000
FRANCE 593 600 148 400 742 000
TOTAL 1 512 000 378 000 1 890 000

Activités, impacts, résultats

La première phase comprend l'exécution de laboratoires vivants visant à tester la faisabilité de l'utilisation des technologies numériques pour améliorer l'évaluation et la rééducation des troubles des interactions sociales, et à définir les outils numériques nécessaires à l'expérimentation.

La deuxième phase consiste à former les professionnels de la santé à l'utilisation des technologies identifiées.

La troisième phase consiste en la mise en œuvre des nouvelles technologies sur le territoire transfrontalier. Un suivi constant des activités sera effectué afin d'améliorer et de corriger les produits, de rendre l'intervention efficace et d'en assurer la continuité.

L'approche innovante, transfrontalière et multidisciplinaire du projet assurera la création et l'adoption de nouvelles bonnes pratiques dans les services sociaux et de santé afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Cela permettra également d'augmenter le nombre de personnes prises en charge, notamment dans les zones rurales, montagneuses et isolées, de faciliter un accès plus équitable aux services et d'optimiser les temps d'attente. Le projet vise à réduire les besoins de mobilité vers les grandes villes, améliorant ainsi les conditions de vie même dans les zones peu peuplées.

13 mars 2024 : Kick-off meeting

L'événement de lancement du projet INTEVIDI était le 13 mars au prestigieux Forte dell'Annunziata de Vintimille. Le programme s'est déroulé en présence du Maire de Vintimille et du Président de la Président d'Imperia, Claudio Scajola. L'événement a été accueilli par Elena Comello, coordinatrice du programme Ligurie.

 

Retrouvez une présentation du projet sur YouTube

 

INTEVIDI dans l'actualité

 

Documents officiels du projet INTEVIDI

Communiqué de presse MeLab [en italien]

Prospectus Intevidi

 

Événements INTEVIDI

 

 

Outils d'innovation technologique dans le domaine de la santé

Télémédecine

  La télémédecine permet d'effectuer des consultations à distance grâce        aux nouvelles technologies.

  Elle garantit la transmission sécurisée des informations et données de          santé.

  Elle peut être utilisée pour la prévention, le diagnostic, le traitement et le      suivi des patients.

Un exemple d'application de la télémédecine est celui des séances de psychothérapie en ligne, au cours desquelles les conversations entre le patient et le psychologue ont lieu grâce à un ordinateur équipé d'un microphone et d'une caméra.

 

Thérapie par le jeu vidéo

  La thérapie par jeu vidéo utilise les jeux vidéo dans le cadre d’une prise en    charge.

  Le jeu vidéo peut être utilisé pour stimuler la mémoire, l'attention, mais          aussi la compréhension du comportement, du mode de vie, à travers des      séances au cours desquelles le patient et le thérapeute jouent ensemble.

Les émotions et les contenus qui émergent de l'expérience de jeu et de l'implication active sont ensuite retravaillés avec le psychologue au cours de la séance.

 

Réalité virtuelle

  La réalité virtuelle est une réalité simulée, créée sur ordinateur. Il s’agit de      l’utilisation d’un casque qui permet de s’immerger dans un environnement      différent de celui dans lequel on se trouve.

  La réalité virtuelle peut être utilisée dans le domaine de la santé pour la          prise en charge et la rééducation de certains problèmes psychologiques et    cognitifs.